Un four à micro-ondes intelligent, comme de nombreux appareils basés sur le Wi-Fi, est un appareil qui peut être contrôlé à distance. Il est généralement connecté à un réseau Wi-Fi ou à un concentrateur qui peut se connecter à l’extérieur. Les micro-ondes intelligents sont dotés d’un éventail de fonctions beaucoup plus large que vous ne le pensez. Par exemple, les micro-ondes intelligents sont généralement équipés d’un lecteur de codes-barres, de capteurs d’humidité et même d’instructions de cuisson pour chaque repas. Vous souhaitez contrôler votre Smart Microwave avec votre voix ? Pas de problème, votre assistant virtuel peut le contrôler directement dans la plupart des cas et si ce n’est pas le cas, un concentrateur devrait vous aider !
Qu’est-ce qu’un micro-ondes intelligent ?
Pour la plupart d’entre nous, un micro-ondes permet simplement de réchauffer des aliments. Autrefois, c’était très important, mais aujourd’hui, c’est devenu la norme. Avec la nouvelle vague d’appareils de cuisine intelligents, les micro-ondes intelligents sont extrêmement polyvalents et offrent de bien meilleures options de cuisson ainsi qu’un large éventail d’informations sur simple pression d’un bouton. Je n’en ai pas encore vu un qui diffuse de la musique dans la cuisine, mais la connectivité Wi-Fi pour les recettes et la commande vocale n’est pas à dédaigner. Certains fours à micro-ondes intelligents sont capables de détecter l’humidité d’un produit spécifique, ce qui vous permet de l’empêcher de se dessécher à distance depuis votre téléphone intelligent ou par commande vocale.
Caractéristiques communes d’un micro-ondes intelligent
- Interfaces à écran tactile LED et sélection de menus. Sur certains appareils, vous remarquerez, à l’instar des fours intelligents présentés au CES, que vous pouvez contrôler le temps de cuisson et les préréglages sans utiliser de boutons. Il vous suffit d’effleurer l’écran et de vous mettre en route !
- Contrôlez et surveillez vos aliments lorsque vous n’êtes pas dans votre cuisine. C’est parfait pour une soirée cinéma lorsque vous avez mis un sachet de pop-corn au micro-ondes mais que vous ne voulez pas vous lever pour constater qu’il n’est pas prêt.
- Les programmes de cuisson préréglés vous permettent de préparer vos plats préférés avec des réglages personnalisés afin d’obtenir un résultat parfait à chaque fois. Vous aimez les lasagnes au four à micro-ondes ? Il le fera à chaque fois.
- Visualisez des recettes et des vidéos directement sur l’écran du four à micro-ondes. Si vous avez installé l’application adéquate, chaque étape sera également détaillée.
- Scannez le code-barres de votre repas et vous saurez exactement ce qui doit être fait et ce qui peut être fait pour améliorer le repas.
- Mettez quelque chose dans votre micro-ondes pour plus tard et demandez simplement à Alexa de le faire cuire lorsque vous êtes prêt. Ou mieux encore, décongelez un plat, faites-le cuire, puis utilisez la technologie de convection pour le rendre croustillant ou le faire dorer sans même vous approcher du four à micro-ondes.
- Recevez des alertes sur vos appareils intelligents lorsque vos aliments sont prêts à être consommés.
- Spécifiez la rotation du plat et répartissez la chaleur sur l’ensemble de votre repas, ce qui est idéal pour éviter un repas trop sec. Vous pouvez également désactiver le plateau tournant, ce qui est idéal pour rôtir un poulet !
- Suivez vos temps de cuisson et vos habitudes, ce qui est idéal pour les applications de remise en forme ou tout simplement pour surveiller vos repas.
- La plupart de ces micro-ondes disposent d’un mode d’économie d’énergie qui vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité. Parfait pour les moments où vous n’êtes pas à la maison (en décalant votre routine), c’est la preuve que les maisons intelligentes vous permettent d’économiser de l’argent.
Un micro-ondes n’interfère-t-il pas avec le WiFi ?

Cela est simplement dû à une technologie ancienne. Les micro-ondes laissent souvent échapper de petites quantités de rayonnements micro-ondes. Ces fuites interfèrent généralement avec les signaux WiFi sur une fréquence de 2,4 GHz. Bien que la plupart des micro-ondes intelligentes fonctionnent sur une fréquence de 2,4 GHz, vous pouvez configurer votre appareil sur une fréquence de 5 GHz si vous le souhaitez. Cependant, vous ne devriez pas avoir de problème d’impact sur le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Si mon micro-ondes est connecté au Wi-Fi, peut-il être piraté ?
D’un point de vue technique, oui, toutes les technologies domestiques intelligentes peuvent être piratées, à moins qu’elles ne soient protégées par un réseau sécurisé. Si votre connexion WiFi est publique ou utilise un mot de passe non sécurisé, vous êtes 100% ouvert à ce que quelqu’un allume et éteigne votre Microwave. La sécurité domestique intelligente est une affaire importante, mais cela ne signifie pas qu’elle soit parfaite. Ne laissez pas les médias vous effrayer en vous faisant croire que votre maison intelligente va vous montrer en train de vous promener nu devant le monde entier. Soyez intelligent et vous n’aurez aucun problème ! Respectez les bonnes pratiques de sécurité pour votre réseau domestique et veillez à ce que vos appareils soient constamment mis à jour afin d’éviter les portes dérobées ou les exploits potentiels.
Combien coûtent les micro-ondes intelligentes ?
Le prix d’un micro-ondes varie entre 150 et 1500 dollars, ce qui peut sembler élevé pour un simple micro-ondes qui se connecte à l’internet. Toutefois, comme il s’agit d’une technologie relativement nouvelle sur le marché, le prix ne peut qu’être gonflé. Vous devez garder à l’esprit qu’un four à micro-ondes standard peut être vendu à partir de 50 dollars / 35 livres sterling. La plupart des micro-ondes intelligents sont dotés d’autres fonctions telles que la cuisson à l’air et le grillage, et cette nouvelle technologie n’est donc pas dénuée d’avantages.
Les micro-ondes intelligentes sont-elles coûteuses à réparer ?
Lorsque votre micro-ondes normal tombe en panne, vous le recyclez souvent et en achetez un nouveau, car c’est une option bien moins coûteuse et qui demande beaucoup moins d’efforts. Cependant, un micro-ondes intelligent coûte au moins trois fois plus cher et, à ce titre, la plupart des entreprises proposent un service de réparation pour tout matériel de cuisine intelligente que vous achetez ou une politique de retour. C’est bien mieux que la pratique habituelle qui consiste à jeter votre micro-ondes ou à le laisser recycler par quelqu’un d’autre.
Dois-je acheter un four à micro-ondes intelligent ou un four à micro-ondes stupide ?
Il convient de noter qu’un four à micro-ondes normal ne vaut généralement pas la peine d’être réparé, car vous produiriez davantage de déchets pour la planète. Si vous êtes conscient de ce problème, un micro-ondes intelligent vous conviendra parfaitement. Les nouvelles alternatives intelligentes vous offrent de multiples options de cuisson, un faible gaspillage d’énergie (si tant est qu’il y en ait) et, à long terme, une durée de vie plus longue. Si vous pouvez retenir votre enthousiasme, attendez et regardez d’autres appareils, sinon jetez un coup d’œil aux appareils GE car ils pourraient correspondre à vos besoins ! Si vous pouvez attendre, ne vous précipitez pas pour en acheter un. Il n’est pas vraiment utile pour l’instant et il n’y a pas lieu de dépenser une somme d’argent exorbitante. Regardez plutôt du côté des fours ou des réfrigérateurs intelligents, qui offrent bien plus d’avantages. Si vous voulez faire quelque chose avec des fonctionnalités supplémentaires, prenez une petite tablette avec un assistant vocal et installez-la près de votre micro-ondes pour qu’elle vous montre comment lancer des recettes, etc. Vous avez des commentaires ou des questions ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !
